VRAC DE VIES

 

Théâtre-vidéo

conception Anne-Marie Marques

 spectacle tout public à partir de 6 ans


LaBelle

©nicolas droin



Elles sont deux sur un plateau,

une caméra, un grand écran de projection, des livres illustrés.

 

Le public entre, c'est déjà commencé, la camera tourne, seule.

C'est l'histoire d'un plateau qui devient le théâtre de nos états intérieurs.

Puis tout s'enchaîne. « Au fait pourquoi sommes-nous là semblent se dire les deux actrices-lectrices-filmeuses. Si on jouait… On dirait que tout est possible… »

Tel l'enfant qui installe ses jouets dans sa chambre, elles vont ouvrir un premier livre, puis un autre, puis encore un autre. Elles vont filmer les illustrations des livres, dire les mots, se filmer mutuellement. Ce sera l'occasion pour elles de se laisser emparer par des émotions ou des sensations intimes. Celles-là même que l'on ne peut définir par des mots. Où comment les récits, les images, la couleur, la lumière fabriquent notre intimité. On entre alors dans ce que l'on pourrait appeler le domaine du songe, du sensible. Le fils rouge est tissé par la présence des deux actrices-filmeuses qui se laissent traverser, envahir par ce qu'elles éprouvent sur l'instant, jouant du vrai et du faux, du jeu et du naturel.

Et que se passe t-il après que le livre se soit refermé ? N'est-ce pas qu'une page qui se tourne, porteuse de tout ce qui vient d'être filmé et dit, et tendue vers l'après ?

On pourrait parler d'une divagation poétique. Des instants, des espaces suspendus qui racontent, nous racontent. Un vrac de vies.

 

 

Les livres

Tout un monde de Katy Couprie et Antonin Louchard, Ed. Thierry Magnier - La Promenade de Flaubert de Antonin Louchard, Ed. Thierry Magnier  - Bon pour le coiffeur de Olivier Douzou et Ninon, Ed. du Rouergue - La Ferme de Olivier Douzou, Ed. du Rouergue - Après Noël de Béatrice Alemagna, Ed. Autrement - Les Rêves d'Angèle Molinot de M.Bouchane et S.Kroug, Ed. La joie de lire.

Les musiques d'emprunts éditées

 

Charles Mingus, Prayer for passive resistance, by Charles Mingus - JS Bach, suite française n°2 en ut mineur, BWV 813, Courante, by Glenn Gould - Anouar Brahem, Leila au pays du carrouse,  variation, by Anouar Brahem, 2002 - Alain Romans, les vacances de monsieur Hulot film de Jacques Tati - The Stanglers, Golden brown - Pascal Comelade, Arthur Cravan was a flor fina et Promenade des schizophrènes, 1993



Coproduction les arrosoirs(compagnie) / l'ODDC des Côtes d'Armor


Les arrosoirs(compagnie) sont soutenus par le Conseil Général de l'Essonne


Conception, écriture et mise en scène : Anne-Marie Marques

Actrices-lectrices-filmeuses : Jeanne Ben-Hammo et Anne-Marie Marques

Lumière : Isabelle Picard et Samuel Mary

Costumes : Denise Charvet et Laurence Garcia

 


 






0 Poster un commentaire