.

 

  • Les arrosoirs(compagnie) ont été fondé en 2002 et sont dirigé par Anne-Marie Marques, metteure en scène, comédienne et auteure. Son goût pour la littérature et l’écriture contemporaine l’amène à se rapprocher d’auteurs contemporains. Sa sensibilité pour l’image filmée ou peinte la conduisent auprès d’artistes ayant des sensibilités proches des siennes. Ses dernières créations s’appuient à la fois sur l’écriture, avec des commandes de textes inédits, ainsi que sur la présence d’images réalisées et tournées en direct sur le plateau. Anne-Marie Marques évoque la possibilité d’un théâtre-cinema où les mots et les arts visuels fabriquent un langage multiple et dans lequel la voix et les corps des acteurs ont des rôles d’accompagnant. Peintre, musicien, réalisateur, comédien, régisseur peuvent être présents sur la scène comme autant de voix possibles pour inventer un théâtre du pas de côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Anne-Marie Marques, metteur en scène, comédienne, auteur pour la scène

Fondatrice et directrice artistique de Les arrosoirs(compagnie)

Anne-Marie Marques a créé onze spectacles depuis une douzaine d’années dont certains en tant qu’auteur. En 2007 elle est nominée au titre du Molière jeune public pour sa mise en scène du spectacle Le Bleu de Madeleine et les autres avec un texte de l’auteur Anne Luthaud.

Depuis 2005 elle travaille régulièrement avec Jeanne Ben-Hammo, Anne Luthaud  et Nicolas Droin réalisateur. Tous trois sont artistes associés aux arrosoirs(compagnie). Elle a sollicité à plusieurs reprises la chorégraphe Martine Pisani pour porter un regard sur certaines de ses créations ainsi que Philippe Raulet, auteur et dramaturge qui fût artiste associé à la compagnie.

Les recherches et les créations d’Anne-Marie Marques interrogent toujours le rapport intime que nous entretenons avec nos pensées, nos émotions, comment celles-ci fabriquent nos sensations et nos états intérieurs. Sa direction d’acteur s’appuie sur une interprétation sobre tant des textes que du jeu des corps, laissant penser parfois que les comédiens ne « jouent » pas. Les voix sont en général sonorisées pour permettre une plus grande proximité, comme au cinéma. Comme au cinéma encore, l’usage (souvent) d’une ou deux caméras sur le plateau, manipulées par les comédiens, permet de donner des contre champs et des gros plans par la diffusion simultanée du film. La mise en scène est alors construite sur un va-et-vient du regard entre le jeu du plateau et ce que donne à voir la caméra. Celle-ci permet également d’introduire comme éléments narratifs et dramaturgiques des objets (figurines sculpture, textes imprimés, peintures se réalisant en directs, tableaux etc.). Ses créations pluridisciplinaires ne s’inscrivent pas dans une simple recherche formelle. C’est toujours le propos du projet qui justifie et détermine la présence ou non d’autres disciplines afin d’en servir le sens.

 

 

Jeanne Ben Hammo a poursuivi des études de théâtre tout en se consacrant à la peinture. Elle  rencontre Anne-Marie Marques en 2000. Se tisse alors une forte complicité esthétique et intellectuelle entre elles deux, les conduisant à jouer ensemble dans sept des créations d’Anne-Marie Marques. Elle participe au plus près du processus de création de la compagnie, réalisant des objets, figurines, dessins, décors miniatures ou toutes autres fabrications plastiques nécessaires aux créations.

Par ailleurs, elle participe en tant qu' assistante ou comédienne aux films de Nicolas Droin et ceux de Marie Cogné.

 

 

 

Nicolas Droin

Réalisateur, vidéaste. Co-réalisateur, avec Prosper Hillairet, d’une série de films sur Paris (LIGNES) et d’un portrait vidéo de l’historien du cinéma Alain Virmaux.

Maître de conférence en études cinématographiques à l"université Paris 8 Saint-Denis. Il écrit dans diverses revues (Jeune Cinéma, Zeuxis, Non-Fiction, Le Magazine Littéraire…).

Passionné d’interactions et d’échanges entre arts plastiques, arts vivants et cinéma, Nicolas Droin collabore depuis 2004 aux Arrosoirs (compagnie) dirigés par Anne-Marie Marques. Il participe, en tant que vidéaste, à la création de Toute Liberté et a réalisé un film d’animation pour le spectacle Préambule (2009).

 

 

Frédéric Hug

Régisseur son, régisseur général Intermittent du spectacle depuis 2005, il travaille régulièrement au sein de structures culturelles: Théâtre, salles de musiques actuelles, associations,.... Technicien du son (live et studio), régisseur général (les Arrosoirs Cie, Festi'bal d'Eguisheim), technicien vidéo ou lumière, il est aussi musicien  et se retrouve régulièrement en tournée.

 

 

 

Anne Luthaud

Anne Luthaud vit à Paris. Elle a participé à la création de la Fémis avant d’en devenir directrice des études, puis travaillé dans l'édition et dirigé une revue de cinéma, Cinémas croisés.

Elle est l’auteur de romans publiés aux Éditions Verticales : Comme un mensonge, 2009, Blanc, 2006,Garder, 2002 (Prix de l'INFL, 2002; Prix de l'ENS Cachan, 2003), d’un court récit Le jour, Marin, fait mal aux yeux (Inventaire/Invention, 2007), d’un album pour enfants, Le Bleu de Madeleine (Gautier Languereau, 2007). Elle écrit aussi pour le théâtre : Le Bleu de Madeleine et les autres (nominé aux Molières Jeune Public 2007), Les clés, la grand-mère et la haine... mises en scène par Anne-Marie Marques, Les fenêtres, ainsi que des fictions pour France Culture. Elle mène des résidences (notamment avec le CRLFC, le CG de Seine-Saint-Denis, l’Académie Fratellini...) et intervient dans l’espace urbain (Bordeaux, Paris, Toulouse...) et muséographique.

 

 

 

 

 

 

Quelques une des structures ayant accueilli et soutenu le travail d’Anne-Marie Marques
                                  
CDN Sartrouville (78)
L’Allan, scène nationale de Montbéliard (25)  
L’Arche, scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, scènes jeunes publics du Doubs
[ars]numericaCentre Européen dédié aux arts numériques
Le manège.mons/cecn et Technocité. (Mons – Belgique)
Théâtre La Coupole St Louis (68)
L’Arc scène nationale/ Le Creusot (71)
Scène nationale 61 / Alençon (61)
Scène nationale d’Angoulême (16)
Ensemble Poirel / Nancy (54)
Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)
Festival Les rêveurs éveillés / Sevran (93)
Théâtre de Bligny / Briis-sous-Forges (91)
La Méridienne /théâtre de Luneville (54)
Centre Culturel Marc Sangnier / Mont St Aignan (76)
Saison culturelle de Nanterre (92)
Centre culturel Pablo Picasso scène conventionnée / Homécourt (54)
Festival International Momix (68)
Ville de Pantin (93)
Centre Culturel Boris Vian / Les Ulis (91)
Les Colonnes / Blanquefort (33)
Espace multimédia Gantner / Bourogne (90)
Espace Jacques prévert scènes du monde / Savigny-le-Temple (77)
ODDC des Côtes d’Armor
L’Yonne en scène (89)
La Maison des Comoni, Pôle jeune public / Le Revest-les-Eaux (83)
MJC / Chilly-Mazarin (91)
Espace 600 / Grenoble(38)
Graines de spectacle DAJL / Clermont Ferrand (63)
Théâtre La Faïencerie / Creil (60)
Théâtre de la Renaissance / Mondeville (14) 
Ermont sur scènes théâtre de l’aventure (95)
Centre Culturel St Exupery / Franconville (95)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 



16/04/2012
0 Poster un commentaire